Pain aux graines de lin

lundi, août 15, 2016

Le plus difficile, je pense dans un régime sans gluten est de remplacer le pain... car rien n'est comparable à une mie de pain contenant du gluten. Avec le gluten, la mie est tellement plus aérée et légère.

Pour ce premier test de recette de pain, j'ai choisi la recette du pain aux graines de lin du blog  Je cuisine sans gluten. Un très joli blog, de belles recettes que je vous invite à découvrir.


Alors, j'en pense quoi? Une recette simple, un pain assez aéré, bref une recette que je conserve;) Il faut cependant aimer le petit arrière goût de sarrasin. Au début, j'ai pensé à tort que c’était dû à la levure mais après réflexion, je pense que c'est plutôt le sarrasin. Vous me direz ce que vous en pensez quand vous l'aurez vous aussi testé.


En tout cas, il est parfait à la découpe, il ne s'effrite pas, il a vraiment une très bonne tenue;)


La croûte est croustillante, pas trop dure bref bien;) Ce pain peut se déguster aussi bien avec du sucré qu'avec du salé.


Pain aux graines de lin

Ingrédients

150 g de farine de riz demi complet ou complet (ici utilisation de farine de riz complet)
80 g de farine de sarrasin
80 g de farine de millet
90 g de fécule de pomme de terre
1 cas de sel fin
4 g de gomme de guar
6 g de levure sans gluten déshydratée, délayée dans 10 g d’eau tiède
1 filet d’huile d’olive
380 g d’eau froide
Graines de lin : 3 cuillères à soupe (2 broyées, la 3ème graines entières)

Préparation

Délayer votre levure dans 10g d'eau tiède et laisser reposer 10 minutes.

Pendant ce temps, mixer les graines de lin puis réserver.

Dans votre robot, mélanger ensemble les farines, la fécule, la gomme de guar et le sel. Ajouter ensuite le filet d'huile d'olive. Mélanger de nouveau.

Incorporer tout en laissant votre robot tourner, la levure. Ajouter l'eau petit à petit puis les graines de lin. Il est normal d'obtenir une pâte plus humide qu'une pâte à pain classique.

Versez la pâte obtenue dans un grand saladier pour laisser pousser la pâte jusqu'à ce qu'elle double de volume. La pousse peut prendre de 1 à 3 heures. Pour ma part, j'ai utilisé la fonction "étuve" de mon four à 40 degrés. N'oubliez pas de placer un bol d'eau chaude en bas de votre four;)

Transvaser la pâte dans un moule à cake huilé et fariné. Parsemer le dessus de graines de lin entières.

Placer votre pain sur une grille dans votre four préchauffé à 240°C au dessus d'un lèche frites rempli d'eau bouillante. ATTENTION lors de l'ouverture du four de ne pas vous brûler avec la vapeur.

Laisser cuire 15 minutes à 240°C puis baisser la température à 185°C et laisser de nouveau cuire pendant 55 minutes.

Démouler votre pain à la sortie du four et le laisser refroidir sur une grille pendant au moins 1 heure.

You Might Also Like

0 comments

Popular Posts

Copyright info

Tous le contenu de ce blog y compris les photographies sont ©Amélie Mordret. Vous êtes libre de vous en inspirer pour un usage strictement personnel et non commercial. Pour tout autre utilisation, merci de me contacter par email: mordret.amelie@orange.fr